jeudi, février 23, 2006

Simultanéités

Ces jours en Italie ont mis Mapirle dans un drôle d'état cotonneux. Pas mal de difficultés à être là vraiment. Ou non, plutôt, extrême capacité à être absent dans ses différentes présences.

Relecture cette nuit du procès verbal de J.M.G.L.C.

Le procès verbal, quel livre ! Ce concept de simultanéité éprouvé par Adam Pollo

"La simultanéité est l'anéantissement du temps et non du mouvement. Cet anéantissement doit être conçu non pas forcément sous forme d'expérience mystique mais par un recours constant à la volonté d'absolu dans le raisonnement abstrait. Il s'agit à propos d'un acte quelconque, mettons fumer une cigarette, de ressentir indéfiniment, durant le même geste, des millions de cigarettes vraisemblablement fumées par des millions d'autres individus sur la terre. Sentir des millions de légers cylindres de papier, écarter les lèvres et filtrer quelques grammes d'air mélangés de fumée de tabac. Dès lors le geste de fumer devient unique. Il se métamorphose en un genre, le mécanisme habituel de la cosmogonie peut intervenir. C'est dans un sens, aller en direction opposée au système philosophique normal qui part d'un acte ou d'une sensation pour aboutir à un concept facilitant la connaissance."

C'est exactement là où est Mapirle en ce moment. Cette simultanéité lui fait repenser à une autre image de JMGLC. (Je pense que c'est plus dans le livre des fuites qui décrit le périple de Jeune Homme Hogan) Il s'agit de l'image de la petite bulle d'air. Mapirle se sent en ce moment dans sa vie comme une bulle d'air remontant le long de la paroi d'une bouteille d'eau gazeuse. Mapirle est la bulle, l'eau de sa bouteille est sa vie, la bouteille l'univers. Tout est uni. Tout est transparent.