mercredi, juillet 19, 2006

Dormir dehors

Dormir dehors, la belle affaire. C'est normalement une valeur sure des étés de Mapirle. Mapirle a (re)pensé cela hier soir en rentrant chez lui.

Le problème avec Mapirle c'est qu'il ne fait pas que penser.
Dans la vie on peut théoriser dire ce qu'on veut voudrait ce à quoi on aspire.
Mapirle lui, n'aime pas vouloir sans pouvoir.
Mapirle lui, n'aime pas penser sans mettre en oeuvre.
Mapirle lui, n'aime pas vouloir sans tester, sans goûter.

Sa psy la bien compris, elle lui dit souvent "Monsieur Bernard, j'ai rien à vous dire avant... de toutes façons vous avez besoin d'expérimenter par vous même pour faire un avis. Si vous n'expérimentez pas, vous n'avez pas l'impression de pouvoir connaître"
Pas de connaissance sans expérience.
C'est une radicalité qui rend parfois Mapirle difficile à côtoyer.

Donc je disais que Mapirle se rappelle ses envies de dormir dehors estival.
Alors il met en œuvre un processus de recherche-action : 3 jardins apparaissent à ces yeux :
1 - Jardin de Wayaux qu'il loue jusque fin août, dans la jungle de sa vie Mapirle l'a laissé en friches, c'est effectivement une jungle...
2 - Jardin d'Heppignies qu'il achète fin août, il a les clefs, mais Mapirle n'a pas encore pris le temps d'opérer un aménagement minimal
3 - Jardin de Marbisoux qu'il a quitté l'automne dernier. Dans la jungle de sa vie Mapirle est atterré de se rendre que ce deuil là est loin d'être consommé.

Bon donc pas de jardin, va pour une forêt et là, c'est celle que frôle la N5 entre Waterloo et Charleroi qui s'impose : celle de Villers-la-Ville.

Errance nocturne, laisser descendre,
Se laisser gagner par la fatigue
Rencontrer les vibrations du sommeil
Réveil, à l'aube de l'aube,
Voir le soleil se lever.
Mapirle est dans l'expérience.

Finalement repenser à cette chanson un peu naïve de Daran

Je ne veux pas m'endormir
Faire semblant d'obéir
Au mensonge millionnaire, cuisine équipée
Je ne crois pas aux images
À l'imposture du langage
Et à l'émotion mercenaire
Du papier glacé

Je préfère dormir dehors
Je préfère dormir dehors
Dormir dehors

Tout va bien
Sauf que tout va mal
L'illusion est totale
La routine nous caresse, cuisine équipée
Je ne suis pas assez triste
Pour voir mes yeux et mes cicatrices
Se refermer sans aller voir de l'autre côté

L'amour n'est rien
S'il est pris au piège
L'amour s'éteint
Quand les gens se taisent

Daran