Vibrations (Part 1 : Théorie)
Ressentir le monde. Être présent à ce qui se passe. Construire ce fameux être avec. Éviter les postures. Se définir dans l'engagement. Si Mapirle se veut unlimited c'est bien dans ses états vibratoires.
Ouaih, mais c'est quoi le creux de la vibration ?
Mapirle a ses références en la matière, Le Clezio et ses hommes bulles d'air. Juliet et l'âpreté du voyage intérieur. Calaferte aussi et sa violence de l'écriture. Petit détour aujourd'hui chez Antonin Artaud dont l'œuvre et surtout la vie en font son maître ès vibrations.
Ce passage se situe dans un appendice : le schisme d'Ischru, schisme opposant les partisans de la femme conduits par Ishru contre les partisans de l'homme conduit par Tarak'Yan le frère d'Isrhu.
"Un jour ces mêmes hommes se basant en cela sur l'étude de la musique font une découverte atterrante. Ils trouvent que l'origine des choses est double, alors qu'ils la croyaient simple; et que le monde loin de descendre d'un seul principe est le produit d'une duité combinée. Impossible de douter, les faits sont là; les faits, c'est-à-dire l'analyse de la musique, ou plutôt de l'origine des sons. Aussi loin que l'on remonte dans la théorie des sons on trouve deux principes qui jouent parallèlement et se composent pour faire naître la vibration. Et, en dehors de cela il n'y a que l'essence pure, l'abstrait inanalysable, l'absolu indéterminé (...)
Plus que le goût, plus que la lumière, plus que le toucher, plus que l'émotion passionnelle, plus que l'exaltation de l'âme soulevée par les plus pures raisons, c'est le son, c'est la vibration acoustique qui rend compte du goût, de la lumière, et du soulèvement des plus intimes passions. Si l'origine des sons est double, tout est double et ici commence l'affolement."
Extrait d'Héliogabale ou l'anarchiste couronné, Antonin Artaud, L'imaginaire, Gallimard. Livre dont Le Clézio dit que celui "qui n'a pas lu Héliogabale n'a pas touché le fond de notre littérature sauvage".
Le son, la musique comme creuset de la vibration. Mapirle comprend mieux pourquoi mapirle unlimited s'est d'emblée placé sous le haut patronage de Léo Ferré.
Ouaih, mais c'est quoi le creux de la vibration ?
Mapirle a ses références en la matière, Le Clezio et ses hommes bulles d'air. Juliet et l'âpreté du voyage intérieur. Calaferte aussi et sa violence de l'écriture. Petit détour aujourd'hui chez Antonin Artaud dont l'œuvre et surtout la vie en font son maître ès vibrations.
Ce passage se situe dans un appendice : le schisme d'Ischru, schisme opposant les partisans de la femme conduits par Ishru contre les partisans de l'homme conduit par Tarak'Yan le frère d'Isrhu.
"Un jour ces mêmes hommes se basant en cela sur l'étude de la musique font une découverte atterrante. Ils trouvent que l'origine des choses est double, alors qu'ils la croyaient simple; et que le monde loin de descendre d'un seul principe est le produit d'une duité combinée. Impossible de douter, les faits sont là; les faits, c'est-à-dire l'analyse de la musique, ou plutôt de l'origine des sons. Aussi loin que l'on remonte dans la théorie des sons on trouve deux principes qui jouent parallèlement et se composent pour faire naître la vibration. Et, en dehors de cela il n'y a que l'essence pure, l'abstrait inanalysable, l'absolu indéterminé (...)
Plus que le goût, plus que la lumière, plus que le toucher, plus que l'émotion passionnelle, plus que l'exaltation de l'âme soulevée par les plus pures raisons, c'est le son, c'est la vibration acoustique qui rend compte du goût, de la lumière, et du soulèvement des plus intimes passions. Si l'origine des sons est double, tout est double et ici commence l'affolement."
Extrait d'Héliogabale ou l'anarchiste couronné, Antonin Artaud, L'imaginaire, Gallimard. Livre dont Le Clézio dit que celui "qui n'a pas lu Héliogabale n'a pas touché le fond de notre littérature sauvage".
Le son, la musique comme creuset de la vibration. Mapirle comprend mieux pourquoi mapirle unlimited s'est d'emblée placé sous le haut patronage de Léo Ferré.
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