vendredi, mai 26, 2006

Bagdad Café Concept

Je suis au boulôt tranquille. L'école est fermée j'y suis seul. En train de lire l'état d'avancement des projets de mes étudiants. Cette année je supervise 14 TFE (Travail de Fin d'Etude). 14 trajectoires, 14 motivations certes fluctuantes mais toujours vivantes aujourd'hui. 14 rencontres également.

Je repense à ce film. Bagdad Café. J'en ai parlé cette semaine à un mec qui m'invitait à une après midi de réflexion sur l'esprit d'entreprise. Je lui ai dit texto "Je veux bien venir à ton truc mais moi je parlerai de mise en projet type Bagdad Café. J'en ai marre que l'on fasse de la création d'entreprise du type "Dallas" où l'on mettent en avant le modèle des wonder boys et Girls espèces de battant Killers ultra-compétitif." Je crois qu'il n'a pas vraiment compris ce à quoi je faisais référence. C'est souvent comme cela quand je m'énerve.

Tentative d'explication, Bagdad Café le film :"Laissée en plan par son mari, Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, Noire tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques. Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous et remet même le café à flot grâce à "Magic", une boite de magie avec laquelle elle monte des tours assistée de Brenda."

C'est cela que j'aime bien dans Badgad Café. Des trajectoires se croisent, se recontrent et se mettent en projet. Le projet n'a rien de démonstratif, c'est avant tout un être avec subtil qui se construit. En même temps on est dans l'action, le projet ensemble se construit sur la relation pas sur l'image extérieur. L'être avec s'incarne dans un faire avec, dans un construire avec.
Notez également qu'on parle peu dans Bagdad Café. A 1.000 lieux de ces bobos traceurs de lendemains pérrorant mais structurellement incapables de s'engager dans le concret et dans le respect avec d'autres.

Disons donc qu'en gestion de projet j'essaye de promouvoir le Bagdad Café Concept. Travailler dans la mise en mouvement à partir de ses aspirations et de son environnement pour mettre en oeuvre dans le concret un projet qui fasse sens d'abord à soi et même aux autres... si affinités.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

A propos, tu veux un indicateur de la boboïsation d'un quartier ?

...

Le bar à soupes, bien sûr!

2:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home