samedi, août 20, 2005

Je teste pour vous... Borzée...

Borzée lieu concentrationnaire de la fine fleur de l'action progressiste de la Belgique francophone. Plus prosaïquement, Borzée est un lieu de vacances "nature" pas très loin de la Roche en Ardennes (Belgique). J'y passe 6 jours avec Mathésim. Le principe en juillet c'est : des stages pour les parents et des activités pour les enfants. On doit bien être 300 en ce moment.

En terme de stage cette semaine nous avons :
- une vingtaine d'accordéonistes qui non contents de faire leur stage nous abreuvent de leurs progrès (?) dans les couloirs des chambres, sur la terasse. Heureusement que j'ai pris mon lecteur MP3.
- une trentaine de marcheurs équipés comme Alain Hubert pour faire leur 15 km quotidiens et qui en reviennent généralement très fiers ! Et ça se sait !

- d'autres groupes pour lesquels j'ai éviter de comprendre ce qu'ils faisaient pour ne pas m'énerver !

Ce qui est amusant de regarder à Borzée ce sont les autocollants à l'arrière des voitures : Give Peace a Chance / Non a Petrofina / Nature et Progrès / Bush tu es un grand méchant / Mains Unies / Ecolo... On a vraiment affaire à la crème de l'engagement naturo-vibrato-ecolo-esoterico--politico-plein-d'ego de la Belgique francophone. Tant de personnes qui affirment leurs convictions avant tant de courage, cela m'émeut.

Alors on se sert dans les bras, on se caresse pour se dire bonjour. En soit c'est pas mal. Ce qui m'embête c'est, qu'en même temps, on joue des coudes pour garder sa place dans la file du réfectoire.

Je suis donc là en famille, avec ma meute, mais en dehors la meute, dans ma position favorite de la présence-absence-observatrice. Je les connais ces thurifèraires de l'altérité progressiste qui, dans leur fonctionnement concret, sont insupportables au quotidien. Je les connais tellement bien que je suis en train de les fuir.


Heuresement il y a ici, quelques flamands et quelques black avec qui il y a moyen de discuter et qui regardent ce cinéma avec le même dépît que moi.

A partir du 25 août ecolo organise ses rencontres écologiques d'été ici même à Borzée, c'est comme cela chaque année. Je commence à comprendre...

Donc je teste Borzée pour vous, et je le fais sérieusement, mais je ne suis pas prêt d'y retourner ! Par contre je pense qu'un billet sur le thème "Comment Mapirle choisit ses lieux de vacances ?" s'impose mais je ne vous promets rien. En fait je crois que je n'aime pas les vacances.


Une dernières question pour la route : Pourquoi n'y a-t-il pas de prix Nobel de mathématiques ?

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pas facile l'ubiquité socio-culturelle. Nos semblables finissent par nous écoeurer mais nous ne voulons pas totalement nous en détacher. Et nos différents nous attirent mais finissent par nous décevoir (un black flamand ne pourra jamais être notre confident, que comprendrait-il à nous ?).

Une seule solution : être le premier dans la file ! (comme dirait Nietszche)

5:11 PM  
Blogger Fred said...

D'accord avec l'attracteur étrange que constitue l'ubiquité culturelle. Moins avec la suite, si un black flamand parle français il pourra être mon confident. C'est cela le charme de l'interculturel et du décentrement !

11:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home