mercredi, décembre 21, 2005

Désordres amoureux

J'aime beaucoup Annie Ernaux, vraiment beaucoup. J'aurai j'espère l'occasion de vous en reparler. Aujourd'hui juste un livre que je viens de lire. L'usage de la photo. Le point de départ : des photos témoins/vestiges des déshabillages d'elle et de son compagnon avant l'amour. Chaque chapitre est une photo et une écriture parrallèle d'Annie Ernaux et de son compagnon. Chacun écrit sur la photo sans que l'autre ne relise. J'ai trouvé cette démarche fascinante. Fascination pour ce jeu d'écritures parrallèles et néanmoins à l'unisson, tellement à l'image de ce que peut être la rencontre des corps. Fascination également pour cette écriture partagée quand l'ouverture à l'écriture apparaît pour l'auteur plus périlleuse que l'ouverture de son sexe ! Facsination finalement pour cet appel et consécration du désordre. Nietsche nous dit - j'y tiens beaucoup - il faut du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse. Leurs nuits d'amour ont dû être étoilées et dansantes.

En résumé, Mapirle a aimé !

Et dire que certain(e)s replient soigneusement leurs affaires avant l'amour !