dimanche, décembre 26, 2004

Lille 2004 - M'tit quinquin !

Me voici à Lille après avoir fêté Noël chez mes parents.

Lille est une ville importante pour moi, d'abord c'est la ville où je suis né. C'est aussi à partir de ce camps de base que je me suis forgé mon identité de flamand francophone. Cela passe assez bien en France cette notion de flamand francophone, beaucoup moins bien Belgique...

Pour moi c'est bien pratique, depuis que je suis devenu belge, cela me permet de ne pas me laisser enfermer dans les querelles au mieux stériles plus souvent nauséabondes qui opposent le Nord (flamand) et le Sud (francophone) de ce beau Royaume. La Belgique a la faculté rare de ramener la majeure partie de question à une rivalité communautaire entre francophones et flamands. La sécurité sociale, le sport, la localisation des incinérateurs, même les émissions de Gaz à effet de serre sont l'enjeu de débats entre les 2 communautés. C'est triste, surtout que comme toujours c'est une minorité de débiles qui prennent toute la place médiatique. Merci alors à Lille de me permettre d'afficher fièrement ma battardise communautaire en Belgique

Lille a été cette année Capitale culturelle 2004. J'ai trouvé cela pas mal surtout qu'une des premières expos que j'ai vu s'appelait : Power Flower, c'était un bon départ ! Les arbres plantés à l'envers sur la grand place de Roubaix très surprenants également.

Lille ces 20 dernières années, c'est aussi une modernisation impressionnante. Lille c'est aussi une ville aux accents bourgeois aujourd'hui renforcés. S'y loger est plus cher que Bruxelles.

Alors terminons avec une chanson de Lille : le p'tit quinquin. C'est la berceuse du Nord, c'est histoire d'une dentellière qui n'arrive pas à endormir son bébé qui a faim. La dentellière a même sa statue dans Lille.




"Dors, min p'tit quinquin
Min p'tit pouchin
Min gros rogin !
Te m'f'ras du chagrin
Si te n'dors point j'qu'a d'main.

Ainsi l'aut'jour eun' pauvr' dintellière
In amiclotant sin p'tit garchon
Qui, d'puis tros quarts d'heure, ,n'faijot qu' braire
Tâchot l'indormir par eun' canchon.
Ell' li dijot : "Min NarcisseD'main t'aras du pain d'épice,
Du chuc à gogo
Si t'es sache et qu'te fais dodo.

Et si te m'laich' faire eun' bonn' semaine
J'irai dégager tin biau sarrau
Tin patalon d'drap, tin giliet d'laine
Comme un p'tit milord, te s'ras farau !
J't'acat'rai, l'jour d'la ducasse
Un porichinell' cocasseUn turlututu
Pour juer l'air du Capiau-pointu.

Nous irons dins l'cour Jeannette-à-Vaques
Vir les marionnett's. Comm' te riras,
Quand t'intindras dire :"Un doup pou' Jacques !
Pa' l'porichinell' qui parl' magas
Te li mettras dins s' menotte
Au lieu d'doupe, un rond d'carotte !
Y t'dira : "merci"Pins' comm' nous arons du plaisi !

Et si par hazard sin maite s'fâche
Ch'est alors, Narciss, que nous rirons
Sans n'avoir invi', j'prindrai m'n air mache
J'li dirai sin nom et ses surnoms
J'li dirai des fariboles
Y m'in répondra des drôles
Infin, un chacun
Verra deux spectac' au lieu d'un.

Alors, serr' tes yeux, dors, min bonhomme
J'vas dire eun' prière à Ptit-Jésus
Pour qu'y vienne ichi, pindant tin somme
T'faire rêver qu' j'ai les mains plein's d'écus
Pourqu'y t'apporte eun'coquille
Avec du chirop qui guille
Tout l'long d'tin minton
Te pourlèqu'ras tros heur's de long!

L'mos qui vient, d'Saint-Nicolas ch'est l'fête
Pour sûr, au soir, y viendra t'trouver
Y t'f'ra un sermon et t'laicher'ra mette
Ind'zous du balot un grand painnier
Y l'rimplira, si t'es sache
D'séquois qui t'rindront bénache
Sans cha, sin baudet
T'invoira un grand martinet."

Ni les marionnett's, ni l'pain d'épice
N'ont produit d'effet,
Mais l'martinet
A vit' rappajé l'petit Narcisse
Qui craignot d'vir arriver l'baudet
Il a dit s'canchon dormoire
S'mèr l'a mis dins s'n ochennoire
A r'pris sin coussin
Et répété ving fos che r'frain