lundi, mars 06, 2006

Pour en finir avec… les bobos

Mauvaise nouvelle, Mapirle a très mal dormi la nuit dernière. (la lecture des deux précédents billets en est une preuve manifeste). Il a dès lors décidé d’inaugurer une nouvelle rubrique : pour en finir avec… Espérons que cette rubrique ne fera pas trop de petits.

Balisons l’espace transactionnel, quand Mapirle n’arrive pas à dormir, il boit, fume et lit. Malheureusement Mapirle cette nuit avait sous la main - outre du vin blanc et du tabac de la Semois - cet éclair d’Antonin Artaud : Pour en finir avec le jugement de Dieu !

Incandescences, le meilleur chemin pour plus de décence.


Donc Mapirle disait pour en finir les bobos.

Le bourgeois bohème habite Saint Gilles ou le Brabant Wallon, c’est selon.

Post-pubère, le bourgeois bohème achète très vite une maison avec l’argent patiemment économisé et placé au Luxembourg par ses aïeux. Mais attention rien que les coupons, le bourgeois bohème ne touche jamais au capital. C’est la règle, l’essentiel échappe au bourgeois bohème.

La bourgeoise bohème accouche à la maternité de Braine l’Alleud, les bébés y sont mieux (entre eux). D’ailleurs, on y passe les chansons de Vincent Delerm pendant les accouchements, cela permet à bébé d’avoir la grosse tête dès sa première respiration.

Le bourgeois bohème va en vacances ou en meeting progressiste à Borzée, là il respire et enchante le monde, enfin essentiellement son monde.

Le bourgeois bohème est traceur de lendemain pour le monde, la crème bourgeoise bohème se définit volontiers comme changeuse de monde. Le monde se limitant bien sûr au périmètre de son nombril.

En bon conservateur, le bourgeois bohème vote à gauche. Les plus brillants finissent dans des cabinets socialistes. Certains vont même – quand l’occasion se présente - jusqu’à lever le poing en singeant l’International.

C’est vrai, le bourgeois bohème a une conscience sociale militante forte… Il lit libération et Imagine, boit et mange essentiellement bio ou à tout le moins éthique.

Le bourgeois bohème est sûr de son fait… Il pense le système et cultive la posture.

Le bourgeois bohème est grand le timonier de l’ordre culturel, il sait ce qui est de bon goût, ce qui ne l’est pas et le fait savoir bruyamment. Preuve en est que le bourgeois bohème rote rarement à table.

Le bourgeois bohème a tellement de choses à dire qu’il n’a plus le temps de les faire.

En fait, les initiales du Bourgeois Bohème Belge (BBB) correspondent à l’appellation d’une viande de bœuf : le Blanc Bleu Belge (BBB). La race Blanc Bleu Belge donne une viande simple, démocratique, incarnée et néanmoins gustative. Le Bourgeois Bohème Belge c’est juste le contraire !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah, ça ira, ça ira, les bourgeois bohèmes à la lanterne.

Ah, ça ira, ça ira, les bourgeois bohèmes on les pendra.

12:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home