mardi, juin 28, 2005

Fort en désert

dPeut être avez-vous lu Le désert des Tartares du Dino Buzzatti. Moi ce livre m'a fortement marqué. C'est l'histoire d'une attente c'est un militaire qui arrive dans un fort, celui de Belonzio. Ce fort fait face à un désert d'où l'ennemi - si tout va bien - devrait arriver et - si tout va toujours bien - le faire héro. Le livre c'est donc l'histoire de cette attente. La lecture de cette histoire fut étrangement palpitante à mon goût.
Je me souviens peu du contenu des livres que je lis par contre beaucoup mieux des émotions resenties à la lecture. Ces émotions sont souvent liées à des lieux. J'ai dû lire de désert des tartares vers 17 ans. Je me souviens avoir lu ce livre d'une traite ce qui est toujours rare chez moi. Je me souviens l'avoir terminé dans le tram (le "mongy" reliant Lille à Roubaix) je me souviens avoir oublié mon arrêt et être arrivé au terminus où je suis resté dans l'abris bus pour le terminer.

L'appel du vide a toujours eu beaucoup d'échos en moi. Je vis souvent un sentiment de manque, le sentiment de passer à côté de quelque(s) chose(s). J'ai souvent des absences dans ma manière d'être aux autres, tempérament fugueur. Il y a beaucoup d'absences dans mes présences.

Je crois que ce qui m'inpressionne chez Zangra c'est sa fidélité par rapport à son fort, à la surveillance de son désert. A ce qu'il veut dans la vie. On peut lire la fin de l'histoire comme celle d'un échec. Zangra trop vieux doit partir du fort et l'ennemi est là... Il ne sera pas héros.
Indubitablement, il ne sera pas héros. Mais en fait, s'agit-il vraiement d'un échec ? Zangra a gardé son cap. Il n'a pas été servi par les événements, mais il a fait de sa vie un choix !

Bon je vous laisse avec Jacques Brel chantant l'histoire de Zangra et je m'en retourne sur mon fort veiller sur mon désert !


Je m'appelle Zangra et je suis lieutenant
Au fort de Belonzio qui domine la plaine
D'où l'ennemi viendra qui me fera héros
En attendant ce jour je m'ennuie quelquefois
Alors je vais au bourg voir les filles en troupeaux
Mais elles rêvent d'amour et moi de mes chevaux

Je m'appelle Zangra et déjà capitaine
Au fort de Belonzio qui domine la plaine
D'où l'ennemi viendra qui me fera héros
En attendant ce jour je m'ennuie quelquefois
Alors je vais au bourg voir la jeune Consuelo
Mais elle parle d'amour et moi de mes chevaux

Je m'appelle Zangra maintenant commandant
Au fort de Belonzio qui domine la plaine
D'où l'ennemi viendra qui me fera héros
En attendant ce jour je m'ennuie quelquefois
Alors je vais au bourg boire avec don Pedro
Il boit à mes amours et moi à ses chevaux

Je m'appelle Zangra je suis vieux colonel
Au fort de Belonzio qui domine la plaine
D'où l'ennemi viendra qui me fera héros
En attendant ce jour je m'ennuie quelquefois
Alors je vais au bourg voir la veuve de Pedro
Je parle enfin d'amour mais elle de mes chevaux

Je m'appelle Zangra hier trop vieux général
J'ai quitté Belonzio qui domine la plaine
Et l'ennemi est là je ne serai pas héros

Jacques Brel

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tiens, moi aussi j'ai souvent l'impression d'être absente en étant présente... mais jamais au point de me retrouver à un terminus :-)
Tu as voulu dire que ce qui t'a marqué, c'était à quel point le héros était présent, lui, à sa vie?

2:20 PM  
Blogger Fred said...

En quelque sorte, je crois que la fidélité à son chemin peut être considérée comme absurde par les autres. Mais c'est cette fidélité qui compte.

9:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

comme toi, je suis fortement impressionné par l'atmosphere du "desert des tartares" on la retrouve dans pratiquement toute l'oeuvre de BUZZATI,en particulier le theme de l'attente du destin dans le recueil de nouvelles"le K";j'ai particulierement aimé l'histoire de ce chevalier qui de sa vie n'as quitté la tour qui protege la ville au nord pour etre là quand l'ennemi viendra!et à la fin de sa vie,ny croyant plus ,se rend en ville et y apprend que l'ennemi est venu trois fois par le sud!!!
le plus emouvant est"le regiment part à l'aube":tout le monde sans le savoir fait parti d'un regiment et reçoit sa feuille de route on ne sait ni quand ni comment.receuil de nouvelles que BUZZATIa ecrit se sachant condanné par son cancer. ELOGA fan de BUZZATI

5:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home