mardi, juin 21, 2005

Tu honoreras...

Le contexte : ce matin 8 heures j'appelle ma mère pour voir comment cela va suite à la mort de mon grand père.

- - - - - -
Dring Dring Dring

Mapirle : Allo, maman, comment cela passe ?

Maman Mapirle : ça va il est à la maison depuis hier midi.

Mapirle : L'enterrement est prévu quand ?

Maman Mapirle : Jeudi à 15 heures, mais tu vas aller chez le coiffeur, tu vas te raser la barbe. Et les enfants ils viennent ? Il faudra bien les habiller.

Mapirle : Mais maman...

Maman Mapirle : Ben oui, il y aura beaucoup de monde quand même.

Mapirle : Au revoir Maman, je vais conduire les enfants à l'école.

Clac
- - - - - - - - - - - - - -

Et bien tu vois maman Mapirle, ce que j'aurais voulu faire avec toi c'est partager, sentir les symboles à mettre en place pour lui dire au revoir ensemble, trouver des mots pour évoquer cela avec les enfants, savoir comment papa vivait cela.

Encore une fois, comme toujours c'est l'expression des sentiments qui est niée. Je vous connais bien, je sais bien que vous êtes plein de sentiments. Moi, je crois que c'est dans l'expression de ses sentiments qu'on est un homme. Je sais aussi très bien que ce n'est pas comme cela que vous nous avez construit ni que vous-même avez été construits. Je renonce à vous faire changer, en fait je renonce même à vous le dire. Je crois que là dessus la rencontre est impossible et je trouve cela triste.

Alors maman Mapirle si la longueur de mes poils t'embête dis-toi que je pourrais... les teindre en vert !

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les Mamans sont très prosaïques.
Toujours.
C'est déroutant.
Mais elle sont là pour nous recadrer, justement.
Pour qu'on puisse s'appuyer sur elles, elles doivent se montrer solides, qu'elles pensent.
Puis elles se cachent elles-mêmes derrière ce genre de considérations pour pas penser qu'elles ont mal.

9:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

certaines éducations induisent une pudeur des sentiments... au vu de la conversation tu n'as pas non plus essayé de creuser, il faut peut être aller un peu plus loin pour déclencher les émotions. Bisous

5:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je te présente mes condoléances.
Décidément...

Lundi, avant l'enterrement de ma tante, ma mère m'a dit : "Attache tes cheveux, ça fait plus distingué !".
Tu vois...

Je t'embrasse et je penserai bien fort à toi demain.

11:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oh comme c'est joli ça... être un homme c'est savoir exprimer ses sentiments. Voilà une belle idée, qu'il m'est délicieux de cultiver, et que me voilà ravie de retrouver dans le jardin d'un autre, c'est si rare ! Tu as raison d'en prendre soin...

2:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home