mercredi, janvier 12, 2005

Le Germoir

GERMOIR [seRmwaR] n. m.

- 1. BOT Caisse, pot destiné à recevoir certaines graines qui doivent être mises en terre après leur séparation de la plante, mais qu'on ne veut semer que plus tard.
- 2. (1743, Trévoux). Bâtiment où l'on fait germer des semences, des plants.
- 3. PAR ANALOGIE : Entreprise de formation par le travail de Monceau-sur-Sambre où des femmes fragilisées peuvent reprendre vigueur, apprendre un métier, grandir et s'ouvrir à une vie sociale harmonieuse.

Le Germoir c'est donc une association sans but lucratif, qui depuis 20 ans travaille avec des femmes fragilisées afin de (re)construire avec elles.
Membre du conseil d'administration du Germoir depuis 5 ans, président du CA depuis 2. J'ai eu CA hier soir. C'est toujours aussi surprenant pour moi de me trouver à présider ces réunions.

Surprenant de me trouver à "présider" modérer ce genre de réunion, savoir animer, distribuer la parole, essayer de respecter le timing. A l'opposé du torpilleur de réunions que je peux - et aime à - être dans d'autres cadres.

Surprenant de me trouver en quelque sorte dans une position de référent par rapport à des femmes qui ont porté ensemble un projet pour lui donner la dimension qu'il a auojurd'hui : une équipe d'encadrement de 20 personnes et une quarantaine de stagiaires.

Surprenant d'un être un homme président au milieu d'un projet à 95 % féminin. Hier soir, nous étions 6, j'étais le seul homme.

Surprenant de recevoir autant de confiance, je crois que c'est lieu d'engagement porfessionnel et/ou militant au sein duquel j'ai éprouvé le plus de reconnaissance par ceux qui m'entourent et en plus sur la durée.

Lieu de surprises et ce qui est chouette c'est que je continue à tant apprécier les surprises.


www.germoir.be