mardi, janvier 25, 2005

Ma plombière bien aimée

Ce lundi, je suis allé voir ma plombière, Geertje de son prénom. Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans. Je venais de me séparer de ma femme. Elle exerce à bruxelles, dans un endroit charmant et elle n'a rien de moins que Victor Horta comme architecte à demeure.

Voici une photo d'époque de son domaine. Bon,... depuis on a beaucoup construit autour, notamment un stade de foot et un atonium... mais la structure originale des lieux est restée la même. Et cette structure est très... hospitalière, c'est ce que l'on a appelé l'architecture horizontale. La trace d'Horta malménée bien souvent à Bruxelles est ici presque miraculeusement préservée.

Mais revenons à ma plombière, en ce qui me concerne, notre relation est marquée du fer rouge de la bipolarité pour la résumer je parlerais d'une oscillation chaotique entre exhaltation et dépression. Très vite dans le courant de notre relation elle a pris l'initiative de m'héberger. Le plus "drôle" c'est que ces moments d'hébergement ont été ceux où où nous nous sommes le moins parlés.

En ce qui concerne "le parler" je dois vous dire que ma plombière est néerlandophone.En ce qui me concerne, comme tendent à l'informer les fautes d'orthographe qui émaillent mon blog... je suis francophone. Vous me direz qu'en ce qui concerne la profession de plombier : les tuyaux, la pression à l'intérieur, les dosages... la compréhension est universelle. Je compléterais en disant qu'en tant que flamand-d'obédience-francophone-né-à-Lille, c'est fort agréable pour moi d'utiliser les services d'une plombière flamande. En fait cela se passe vraiment très bien et pas seulement du fait de notre culture commune.

Voilà Geertje,

une part importante de ce que je me suis employé à devenir au cours de ces 5 dernières a été construite avec elle...

La revoir lundi dernier, ma juste donné envie de vous le dire.

Un blog peut aussi servir de Panthéon personnel non ?...