mardi, juillet 12, 2005

Tour de France, tour des hommes

Bon c'est comme cela, les meilleurs choses ont une fin. Vous les fidèles lecteurs de mon blog vous étiez fait une belle image de moi : papa-hébergeur-à-tendance-esoterico-psychologisante-avec-une bonne-dose-de-chansons-françaises-pour-faire-face-à-ses-spleens-itératifs.

Et bien non ! Je dis stop ! C'était trop beau, j'ai plein de défauts qui n'apparaissent pas ou peu sur ce blog qui est le mien. J'ai décidé d'y mettre fin et de vous parler d'une de mes principales tares :
.....................J'aime le sport.

Et oui, quand j'ouvre un journal, les premières pages sur lesquelles je plonge sont les pages sportives. www.lequipe.fr est le site Internet que j'ai le plus consulté dans ma vie, plus même que le site du Monde Diplomatique.

Et en ce moment précis où vous lisez ces lignes, c'est le tour de France. Aujourd'hui encore Amstrong - que j'apprécie peu - a encore dégôuté l'ensemble de ses adversaires.
Alors, pour je me propose de vous faire découvrir mes 9 figures du cyclisme et pour le faire de manière ludique, je vous propose le jeu concours suivant : êtes-vous en mesure de reconnaître mes 9 icônes vélocipédiques qui vont s'afficher...


Photo 1 : Un diable
Le cycliste qui m'a le plus touché, un flibustier. Paradoxalement quand un diable dépasse jusqu'au diable il se brule ses ailes... d'ange.

Photo 2 : Un pur sang
Celui dont la cannibale évoqué plus bas a dit : "jamais personne ne m'a fait souffrir autant". Celui qui a fini tragiquement sa vie comme vigneron paysan en Armagnac.

Photo 3 : Un blaireau

Un breton, un vrai comme on en fait plus. Cela me fait toujours drôle de le voir passer les plats en costume cravatte sur le podium du tour de France

Photo 4 : Un lion
Un lion qui aime bien la boue et les pavés, un lion des Flandres quoi !


Photo 5 : Un carnassier
Petite photo pour le plus grand. Son caractère carnassier confinait au cannibalisme.

Photo 6 : Un esthète

Un perfectionniste, je trouve que les photos de lui sont les plus belles photos de cyclisme.


Photo 7 : Un Ange

"Bénéficiaire prestigieux de la grâce, (il) est précisément le spécialiste du jump ; il reçoit son électricité d'un commerce intermittent avec les dieux ; parfois les dieux l'habitent et il émerveille ; parfois les dieux l'abandonnent, le jump est tari. (il) ne peut plus rien de bon...(Il) incarne l'Arbitraire, le Divin, le Merveilleux, l'Élection, la complicité avec les dieux" ... Voici comment Roland Barthes en parle dans les mythologies.


Photo 8 : Un voisin
Là c'est vraiment difficile, il s'agit d'un voisin qui habite Sombreffe le village d'à côté. On va dire que c'est la question subsidiaire. Alors deux petites indications suplémentaires. Il a participé au tour de France et a gagné le Dauphiné Libéré mais j'étais pas né !


Photo 9 : Un homme de lettres, de cycles et de litres...
Je me souviens d'avoir lu le jour de son enterrement dans un journal parisien : "Ce fut un très belle journée d'adieu, même l'Eglise était bourrée !" Les courreurs cyclistes écrivent l'histiore du cyclisme sur leur vélo. Lui a écrit l'histoire du cyclisme dans ses chroniques.
Je vous conseille son recueil de chronique : Ma vie entre les lignes. Rassurez-vous y'a pas que du vélo.


Bon voilà le jeu concours est lancé. Vos réponses sont attendues en commentaire ci-dessous. Le lecteur assidu de ce blog ne sera pas surpris que le gagnant "gagnera" une invitation au Mont Liban avec la personne qu'il n'aura pas choisie c'est-à-dire moi !

Bon courage !

1 Comments:

Blogger Fred said...

Déciděment les bloggeurs ne sont pqs sportifs. Un seul retour sur ce concours celui d edgar qui m a fort a propos signalě qu en cliquanqt qvec le bouton droit de la souris et em choississant enregistrer sous on avait bien souvent la réponse. Donc si la non-connaissance est trop dure pour vous - j en doute - vous savey ce qu il vous reste a faire

5:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home