mercredi, août 31, 2005

Elio et ses grains de sable

"Ne dormez pas tandis que les maîtres du monde sont au travail.
Méfiez-vous de leur pouvoir qu'ils prétendent être obligés de conquérir pour vous.
Prenez garde que vos coeurs ne soient pas vides alors qu'on table sur le vide de vos coeurs.
Faites ce qui ne sert à rien, chantez haut et fort les chants que l'on attend pas de votre bouche.
Soyez derangeants, soyez le sable et non pas l'huile dans les engrenages du monde."

Ce texte a été lu lors de l'enterrement d'Elio en 2001.
Elio était un chouette gars, un italien de Charleroi, un italien des Abruzze, blond aux yeux clairs, né dans le château de Monceau Sur Sambre pendant la guerre. Mort sur son scooter en juin 2001.

Il m'a aidé beaucoup à regarder la vie, à regarder ma vie. Je me souviens des longues marches discussions avec lui. Il m'a appris à récolter la sève des boulôts au printemps. Il a baptisé ma fille Mathilde.

Je pense souvent à lui, il a été pour moi passeur. J'aimerais tant pouvoir regarder ma vie aujourd'hui avec lui.

Grain de sable !