jeudi, août 25, 2005

Pêle Mêle


Pêle Mêle, c'est l'un des temples du livre d'occasion Bruxellois. Bon, on va dire plus temple quantitatif que qualitatif. Mais il y a de sacrés trouvailles à faire.

C'était début juillet sur un temps de midi. Je décide de faire un 2tour chez Pêle-Mêle. Démarche d'autiste, grandes enjambées à travers la ville, lecteur MP3 sur les oreilles. Je fais mon marché dans les rayons : un Calaferte (satori), un Le Clezio (le procès verbal), 1 livre pour Y. Je me veux sélectif, je prends du temps.

Je croise quelqu'une sur un rayon puis sur l'autre. Croisements de regards. Sourires. J'éteins mon lecteur MP3. Cela vient tout seul :

Moi : Je te propose que l'on s'offre chacun un livre.
Elle : D'accord mais c'est toi qui commence.

Je regarde mon choix du jour et je lui donne le procès verbal de Le Clezio. Moi, je repars avec de sa part, le Revizor de Gogol.

10 minutes de croisements, 1 minute d'échanges, 2 livres échangés. Juste le moment vécu ensemble qui prime. Pas d'avant, pas d'après à construire tout est ouvert, sans direction. Dieu que j'aime cette légèreté dans ma vie !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En voilà une jolie histoire.
Mais cela n'arrive qu'à ceux et celles qui ont envie que cela arrive.
Tu vas bien toi ?
Je t'embrasse.

4:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home