mardi, août 30, 2005

Et toi Louis Althusser que me dis-tu ?

"Le journaliste (en direct de chez Mapirle) : Et l'amour ?

Atlthusser : Je n'ai pas beaucoup réfléchi. Il me vient à l'esprit la phrase de Lacan : l'amour, c'est vouloir donner quelque chose qu'on n'a pas, à quelqu'un qui n'en veut pas... En fait, le mot amour ne devrait pas être employé. Le mot amitié est plus fort.

Le journaliste : Qu'a-t-elle de plus, l'amitié ?

Althusser : L'amour est dans l'amitié tandis que l'amitié n'est pas forcément dans l'amour. Dans l'amitié, il y a des interdits mais l'interdit n'est pas donné par la loi dès le départ, on le constitue l'un l'autre. Levinas disait que dans «je pense donc je suis», le «je» du «je suis» n'est plus le même que le «je» du «je pense», parce qu'il reste à démontrer qu'il y a un rapport entre le corps et l'esprit, entre pensée et existence. Eh bien, si ça commence par l'amour et si ça finit par l'amitié, je dirais que l'amitié est le «je suis». Et puis il y a des crimes d'amour, mais pas des crimes d'amitié.

Le journaliste : C'est quoi pour vous la séparation ?

Althusser : L'amitié, on peut se séparer, l'amour on ne peut pas. Une fois qu'on a trouvé quelqu'un, on y va, si on s'est séparé d'autres, c'est que ce n'était pas de l'amour. J'ai eu, avec difficulté, quelques relations avec des femmes, des fois trop jeunes : ce n'étaient pas ces femmes que j'aimais,
mais l'amour. Et je leur ai fait du mal. Jankélévitch dit un peu la même chose : un amour ne finit pas, ou plutôt, si quelque chose finit, c'est que ce n'était pas de l'amour."

- - - - - - Ce que cela dit à Mapirle - - - - - -

Ca alors, j'ai donc encore plus d'amies que je croyais !?

C'est quand même carrèment cela. J'ai vécu avec mes différentes tentatives d'amour la perception qu'elles souffraient à mes yeux d'un écart entre leurs dires et leurs faires. Je ne pense pas la relation, je suis dans la relation. Je sens, par contre la projection, le sens, m'importent moins que ce qui se vit, que le concret de mes sensations. Je n'ai plus besoin de penser pour construire un être avec. Plus dur encore, aujourd'hui je me projette difficilement dans la relation. Je ne suis pas capable d'aimer... d'amour.

Merci Louis !