vendredi, août 26, 2005

Ma douleur décodée par Matzneff

J'ai du mal et oui du mal actuellement avec ma douleur. D'abord parce que cette douleur j'y ai participée, je l'ai construite.

"Celui qui scie opinâtrement la branche sur laquelle il perche est mal venu de se plaindre le jour où celle-ci se brise et le precipite parmi les ronces et les orties."

J'ai la chance de pouvoir parler beaucoup de ce que je vis, mes étoiles veillent.

"La parôle apaise, la confession libère : usez-en et abusez-en. Ecrivez, clamez, publiez votre souffrance et votre indignation. Saoulez-vous de vos mots. Ne craignez pas d'être excessif, de forcer les effets : vous ne serez jamais un bon amant si vous n'êtes pas un bon comédien."

Je ne veux pas éluder cette crise, je veux qu'elle fasse sens pour moi.


"Vivez cette crise à fond ("crise" vient d'un mot grec qui signifie "jugement"), vivez-la comme un procès où vous seriez ensemble la victime et l'accusé, l'avocat et le procureur."

J'écris beaucoup pour me dire, mon blog m'aide même si comme dans le billet précédent je perds le sens des limites.


"Pour cela prenez des notes. Ne tournez pas la page, noircissez la. Dans un chagrin d'amour, l'écriture est le plus grand thérapeute. Le genre importe peu : journal intime, poème, roman, le principal est de tremper votre plume dans cette encre indélébile que conhstituent vos larmes de mettre votre douleur noir sur blanc, de fixer les détails de votre bel amour, de votre rupture déplorable."

Je veux assumer mon histoire telle qu'elle est"

"Le passé récapitule tout et, n'en déplaise aux sectatrices de la page tournée, il le récapitule de manière irréversible"

Je sais que je veux être libre, "Libre pour aimer, libre pour voyager, libre pour écrire les livres que j'avais dans le coeur, le cerveau, les tripes. Libre tout simplement."


Citations extraites d'un livre de Gabriel Matzneff. Livre qui devrait être distribué dans les week end mariage rencontre ! ! ! Références sur demande !