mercredi, août 24, 2005

Sed omnem consolationem vincit dolor

"La vie de l'insensé [du loup] est sans agrément, il tremble toujours en pensant à l'avenir" - Epicure
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"- Il faudra bien un jour que tu quittes l'adolescence.
- L'adolescence ? Repris-je étonné.
- Tu n'es qu'un blanc bec qu'un jeune radis qui n'a rien compris. Combien de temps encore te conduiras-tu comme un fils ? Alexandre, il va falloir que tu rentres dans l'âge d'homme. (...) Conserver en soi l'enfant qu'on a été ne veut pas dire rester enfant. Tu es comme ces gens 2qui regardent la télévision en changeant sans arrêt de chaîne pour n'assister qu'aux séquences les plus intenses. C'est une sottise. Les histoires sont faites pour se développer. Crois-moi la passion chronique est un trompe-l'oeil, séduisant mais un trompe-l'oeil quand même. Quand tu sales trop un plat tu tues les goûts les plus subtils. Les grands amants sont les mélomanes de l'amour, des gourmets du sentiment, pas des consommateurs de piments rouges. La passion n'a pas grand chose à voir avec l'amour. Ton mépris du couple est une attitude de gamin; (...) Et la vie de couple est la véritable aventure de notre temps. C'est fini les communisme, la lu2ne et l'Amérique."

Alexandre Jardin / Fanfan.

Ce texte a été très important pour moi il y a 15 ans quand j'ai décidé de me marier. Je souhaitais lire ce texte lors de mon mariage, le prêtre n'a pas voulu, je ne me suis pas non plus battu pour. Pour moi le sens de mon mariage était dans ce texte. 8 ans plus tard divorce, découvertes de moi. Beaucoup de douleurs causées aux femmes avec qui j'ai vécues. Je ne suis pas homme à rendre heureuse la femme avec qui je vis. Cela n'enlève rien à ce que je suis par ailleurs. Mais je ne suis pas homme à rendre heureuse la femme avec qui je vis.

Alors je quitte la phraséologie lobotomisante d'Alexandre Jardin. Aujourd'hui je veux me brûler au feu de mon langage. Je veux de l'incandescence, je veux tracer ma route. Aujourd'hui, des étoiles m'accompagnent sur ce chemin, je laisse Alexandre Jardin et sa collection d'Arlequins et je me love dans Calaferte et Matzneff avec eux je me plonge dans l'expérience directe de ma vie, cela m'aide à trouver qui je suis.

Mais de tout cela on reparlera !