mercredi, mars 09, 2005

mars enchanté !



Peut être les lecteurs assidus de ce blog (s'ils existent) auront remarqué que l'une des constantes de ce blog (si il y en a) consiste en des références régulières à de la chanson française. Et bien, vous devez savoir que Mars est le mois d'un festival de chanson à Charleroi. Et alors là attention, dès quelque chose se passe à Charleroi à mon strict sens personnel c'est déjà que cela en vaut déjà sacrément la peine. Mais alors un festival de chanson française à Charleroi, c'est nirvanesque ! Mars en Chanson donc à Charleroi :
http://www.marsenchanssons.be/

Voici 4 artistes parmi la petite dizaine que j'ai vu voir sur 3 soirs.
Il s’agit de rencontres qui méritent le détour… de l’écoute.



François Vé

Espèce de Delerme Suisse en plus gai quand même. Il nous parle de l’air du temps, des filles, de sa voisine, de son balcon, de ses plants de fraise. Et, chose qu’il faut avoir vu, il a emprunté le pas de danse du capitaine dans le feuilleton « la croisière s’amuse » !



Pascale Delagnes

30 de vie que l’on devine de voyage. Une robe rouge, un gros coeur, beaucoup d’envie un sourire plein et offert, beaucoup de fraicheur. Je partais sur des impressions très positives. Son concert m’a un peu laissé sur ma faim. Sa voix a eu du mal à trouver sa place au milieu des musiciens. Son site http://www.roberouge.be/ nous offre l’écoute de ses chansons. A la ré-écoute j’aime mieux. Beaucoup mieux…



Malade Mantra

Laissons les se présenter «Malade Mantra est le fruit d’une synergie idéologique, philosophique et artistique entre trois musiciens et chanteurs montréalais: André Désilets, Mathieu Massicotte et Bruno Rouyère. Oeuvrant tous les trois dans le milieu de la chanson populaire et de la musique du monde, Malade Mantra constitue l’aboutissement de leurs parcours respectifs au sein d’une variété de formations. Le nom du groupe étonne : le mot « malade » signifie « malaises humains »; le mot « Mantra », la guérison. Un oxymoron qui évoque la prière folle, la chanson éclatée et délirante !» Ils font dans le « heavy », développent une sacré énergie. Et en plus ils ont de belles gueules !



Emmanuel Picardi

Là c’est mon maître achat, un chanteur avec plein de registres, capable de vivre une véritable relation avec son public. Très absorbé en même temps parce qu’il fait. Déjà très pros sur pas mal de plans. Il y a notamment une reprise de la brave Margot de Brassens qui vaut vraiment le détour. Beaucoup d’émotions. Et en plus c’est un gars de Jumet…


Le week-end dernier avait lieu à Paris les victoires de la musique. J'épinglerais 3 noms :

Daniel Darc
Révélation de l'année j'aurais plutôt dit résurrection de l'année... Mais vous savez déjà que je l'adore. (http://mapirle.blogspot.com/2005/01/fragilits-croises.html)

Arno
J'ai de très bons souvenirs d'Arno :
- un concert de lui sur la côte belge il y a 5-6 ans avec ma fille Mathilde sur les épaules. 2 ans après Mathilde continuait à crier Arno ! ! ! quand elle voyait un chanteur en photo,
- une interview arrêté par le journaliste tellement Arno était imprégné...
- une autre interview d'Arno, où il raconte ses débuts, ses concerts où la bierre coulait déjà à flot, inondant la scène et où sa crainte était de se faire... électrocuter.


Jeanne Cherhal
Cette surprenante petite demoiselle a été élue révélation féminine de l'année. Je l'ai vu la première fois il y a deux ans... Elle était comme sur la photo, menue avec deux grandes couettes, genre petite pensionnaire. Mais une fois dernière son piano, elle était atomique... Au fait, le jour où je l'ai vu, c'était à Charleroi... dans le cadre de Mars en Chansons en 2003... Et voilà la boucle est bouclée ! A quand Picardi à Paris ! ! !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ciao Fred,

Moi y'en a lire tres regulierement.
a l-air vraiment ton festival... bon par contre c'est vrais que Charleroi... m-enfin avant de partir pkoi pas!!! On s'y croisera peut etre!
En fait j'irais pour voir Jeane Cherral. Depuis la chanson du petit voisin j'ai envie de la voir en vrais.
Merci pour l'info!

11:20 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home