dimanche, mars 20, 2005

Cauchemard de Darwin

J'ai entendu, il y a quelques jours, sur Eclektic, (Rebecca Manzoni sur France Inter en semaine chaque matin de 9 à 10) Hubert Sauper parler de son dernier documentaire "Le cauchemar de Darwin".

Ce documentaire évoque la situation très sombre de l'Afrique de l'Est, dans la région des Grands Lacs, au bord du lac Victoria. Un documentaire qui casse l'image idyllique de la Tanzanie. Il est question d'un poisson, la perche du Nil, arrivé dans le Lac Victoria, suite à une expérience menée par des scientifiques. Tandis que les filets de perche arrivent sur les marchés européens, des armes transitent en Tanzanie.
Plus d'infos sur http://www.cinergie.be/cinergie/revue92/darwin.htm

Un film à voir comme je dis souvent... et que je ne vais finalement jamais voir... J'ai un usage finalement très réduit du cinéma. Je m'amuse beaucoup à écouter Le masque et la plume sur France Inter... J'ai plein de films à vouloir voir et finalement j'y vais rarement... moins d'une fois par mois. En cinéma je suis certainement plus plus prescripteur que consommateur.

Effarant, Hubert Sauper nous raconte l'organisation d'un commerce mélangeant poisson à destination des européens, armes et aides humanitaire à destination des africains. Les avions plein de poissons au départ du lac victoria arrive en Europe (par exemple à l'aéroport d'Ostende) et sont remplis d'armes, d'aide humanitaire ou un mélange des deux ce qui permet de "rentabiliser le retour"

3 éléments ont titiller mon intérêt sur la question :
- La Région Wallone vient de donner une licence d'exportation pour la mise sur pieds d'une usine d'armement en Tanzanie,... Est-ce bien raisonnable ? Au dernière nouvelles il semblerait que notre gouvernement fédéral veille au grain !
- en 1993, j'avais été déposé à Ostende pour des amis de cousins d'amis rwandais du matériel HiFi à destination du Rwanda. Il y avait deux pilotes rwandais joviaux plus une clique de petits blancs aux mines patibulaires. Je ne crois pas que ce matériel HiFi ait voyagé avec de l'aide humanitaire...
- Perche du Nil, pommes de terres vapeur, jardinière de légume, vin blanc... C'était un de mes plats préférés, Voilà, j'ai enfin trouver une raison objective de manger moins !