vendredi, mars 25, 2005

Mon parrain en belgitude


C'est une belle histoire,

Il s'appelle Georges, brillant militaire il passe ensuite à la politique.

Certainement populiste, un de ses traits caractéristiques était aussi ... de très bien monter à cheval.
Admiré des foules et plus particulièrement des femmes.

Il a une maîtresse Marguerite qui doit s'exiler à Bruxelles où elle meurt le 16 juillet 1891.

A son tour, suite à une série d'intrigues politiques endémiques au cours de la troisième république, il doit quitter Paris et se réfugier à Bruxelles.

Le 30 septembre 1891, il quitte son hôtel se fait conduire au cimetière d’Ixelles vers 11 heures. Il se rend sur la tombe Marguerite, il se promène longuement autour, puis, tirant de sa poche un revolver de gros calibre, se tira un coup de feu dans la tempe gauche. Il meurt.

Sur sa tombe on peut lire :

Ai-je bien pu vivre 2 mois 1/2 sans toi !

Je suis arrivé à Bruxelles en septembre 1991, 100 ans après que Georges Boulanger y fasse élection de domicile final. A l'époque c'était aussi pour moi une forme d'exil, de fuite. Le cimetière d'Ixelles est un des premiers lieux que j'ai visité à Bruxelles. Je suis né à Bruxelles et à la Belgique sous la parrainage du Général Boulanger. Tout un programme !

C'est beau un cimetière sous un soleil de printemps précoce !

Spéciale dédicace à Madame la belge et Jan pour l'excursion Ixelloise
Crédit photo :
www.madamelabelge.be

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai arpenté ce lieu pendant des heures et des heures, peu de temps après mon arrivée à Bruxelles.
Je m'y promenais très souvent en période de bloque à l'Unif...
Un hâvre de tranquilité dans la ville.
A bientôt.

11:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home